mardi 11 septembre 2012

Le Recyclage de Couleurs, quoi où comment:



.
Que dire? c'est parti sur une activité de l'après-midi avec les élèves les plus vieux de l'école où je travaillais, le "Barrilette de Colores". Je leur ai proposé de faire un film. On avait à disposition les jeudis et vendredis après-midi, sauf que pas toujours. Je leur ai parlé un peu de films, et eux m'ont parlé des thèmes qui les intéressaient, on a mâché le tout et le thème "environnement" est ressorti.





Donc en discutant on décide de faire un film sur un groupe de jeunes d'une école qui récolte dans le "barrio" des bouteilles plastique vides, va les vendre et avec les cordobas récoltés achète un container à bouteilles, pour le placer dans le barrio même où il les avait amassé (si la phrase est trop longue: on voulait boucler une boucle...). 


Augusto Sandino!


On avait comme décor à disposition l'école et ses alentours, le "Memorial Sandino"...nommé ainsi en l'honneur de Augusto Sandino...un leader de la guérilla nicaraguayenne... assassiné en 1934...l'icône du FSLN... parti actuellement au pouvoir...stop... c'est complexe l'histoire de ce pays...et tant qu'à faire on s'est approprié Managua comme décor!



On était parti sur un film de fiction, avec un voleur et des policiers et des gentils et des méchants et de la drogue et plein d'autres choses, mais on s'est retrouvé coincé dans un projet qu'on était obligé de réalisé vraiment!






Alors on est sorti de l'école dans les rues à la recherche des bouteilles, et je les ai filmé dans cette quête. Je les ai suivi tant bien que mal dans les dédales du Barrio, en essayant de me laisser guider un maximum. Des séquences sont prises sur le fait, d'autres sont rejouées. Pis on est allé vendre les bouteilles, je les ai laissé négocier la vente, et on s'est déplacé jusqu'au "mercado oriental" à travers les sacro-rond-points de Managua...et enfin on est rentré.













 Peut-être on s'est pas vraiment fait volé l'argent, qu'il n'y a pas vraiment eu de course poursuite dans le Memorial Sandino et que 10 kilos de bouteilles plastique n'ont pas suffit à s'acheter un container, ou peut-être que oui..

Alors voilà quoi! venez voir c't'affaire ptêtre ça va vous plaire! et sinon la gratuité du billet d'entrée vous sera intégralement restituée, et si oui aussi...

Pour la soirée au jardin des betteraves:
http://anyma.ch/friche/details/cinema/xavier-ducry/


"El Reciclaje de Colores": durée 14min50, espagnole sous-titré français, 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire