mardi 11 septembre 2012

Le Recyclage de Couleurs, quoi où comment:



.
Que dire? c'est parti sur une activité de l'après-midi avec les élèves les plus vieux de l'école où je travaillais, le "Barrilette de Colores". Je leur ai proposé de faire un film. On avait à disposition les jeudis et vendredis après-midi, sauf que pas toujours. Je leur ai parlé un peu de films, et eux m'ont parlé des thèmes qui les intéressaient, on a mâché le tout et le thème "environnement" est ressorti.





Donc en discutant on décide de faire un film sur un groupe de jeunes d'une école qui récolte dans le "barrio" des bouteilles plastique vides, va les vendre et avec les cordobas récoltés achète un container à bouteilles, pour le placer dans le barrio même où il les avait amassé (si la phrase est trop longue: on voulait boucler une boucle...). 


Augusto Sandino!


On avait comme décor à disposition l'école et ses alentours, le "Memorial Sandino"...nommé ainsi en l'honneur de Augusto Sandino...un leader de la guérilla nicaraguayenne... assassiné en 1934...l'icône du FSLN... parti actuellement au pouvoir...stop... c'est complexe l'histoire de ce pays...et tant qu'à faire on s'est approprié Managua comme décor!



On était parti sur un film de fiction, avec un voleur et des policiers et des gentils et des méchants et de la drogue et plein d'autres choses, mais on s'est retrouvé coincé dans un projet qu'on était obligé de réalisé vraiment!






Alors on est sorti de l'école dans les rues à la recherche des bouteilles, et je les ai filmé dans cette quête. Je les ai suivi tant bien que mal dans les dédales du Barrio, en essayant de me laisser guider un maximum. Des séquences sont prises sur le fait, d'autres sont rejouées. Pis on est allé vendre les bouteilles, je les ai laissé négocier la vente, et on s'est déplacé jusqu'au "mercado oriental" à travers les sacro-rond-points de Managua...et enfin on est rentré.













 Peut-être on s'est pas vraiment fait volé l'argent, qu'il n'y a pas vraiment eu de course poursuite dans le Memorial Sandino et que 10 kilos de bouteilles plastique n'ont pas suffit à s'acheter un container, ou peut-être que oui..

Alors voilà quoi! venez voir c't'affaire ptêtre ça va vous plaire! et sinon la gratuité du billet d'entrée vous sera intégralement restituée, et si oui aussi...

Pour la soirée au jardin des betteraves:
http://anyma.ch/friche/details/cinema/xavier-ducry/


"El Reciclaje de Colores": durée 14min50, espagnole sous-titré français, 2012

mercredi 16 mai 2012

vendredi 6 avril 2012

Sans transition

Sans transition, ça fait plus de 2 mois que je suis posé au sud du pays, au bord du pacifique. Quelques photos:



ma nouvelle adresse: "Camino Tranquilo"


5 heure 32 depuis ma terrasse, à droite de la montagne c'est l'océan et devant c'est une salière...



"Tigre" (c'est un mâle pour les spécialistes) mon vigile que je paie en couennes de fromage,   un sac à puce plutôt sympa! 


visite de la famille de Managua

mon échelle pour accéder à l'étage...



Quand les routes sont bloquées, je mange ce que je trouve...




Session photo sur la route poussiéreuse en-dessous du "Camino Tranquilo"



















Ma maison au milieu en blanc (j'ai pas encore vendu assez de drogue pour me payer le château en-dessus à droite...)









Voilà, je vous souhaite une bonne chasse aux lapins, ya pâques les oeufs qui salmonellent!

jeudi 19 janvier 2012

Mission accomplite!

Pour ceux qui comme moi pensaient que ce chantier ne se terminerait jamais, je nous en bouche un coin!




notre échafaudage: un support de balançoire qui était bétonné au milieu de terrain avant de commencer..






coup de peinture-protection sur les poteaux, j'espère que vous m'en voudrez pas pour la couleur; l'école s'appelle "el barilette  de COLORES"!



Après moult soudures, il a donc fallu peindre les panneaux et les lignes, et avant de peindre il a fallu pauser le scotch, des kilomètres au moins...






En plus d'avoir offert un terrain, vous avez offert une 20taine de ballons de toutes les tailles avec une pompe:

J'ai eu le 10 %, les "Molten" et "Mikasa" coûtaient entre 5 et 10 dollars, en plastique, mais de toute manière le cuir sur le béton ça aurait pas été bon...
 Votre nom inscrit à Managua: il manque les tout derniers et quelques détails, mais voilà l'idée; je vais essayer de vous envoyer plus individuellement l'emplacement de votre nom ces prochaines semaines...







C'est la saison du vent et de la poussière, donc le terrain se salit rapidement, mais voilà le résultat avec les lignes. Après avoir beaucoup parlé avec moi, j'ai décidé de dessiner une raquette américaine. J'ai aussi placé une ligne de lancer-francs pour bébé...



Les 3 points sont à 6 mètres 15 au lieu de 6m 25 (anciennement?) chez nous et 6m 05 en NCAA... j'ai rétréci le rond centrale à 5 pieds au lieu de 6, sinon je trouvais qu'il aurait été trop près de la ligne des"..."

L'école ne recommence que le 11 février, je finis mon service le 3 février et vais vivre en-dehors de Managua pour un moment, mais je compte retourner toutes les 2 semaines environs pour donner des entrainements, donc je vous promets des photos avec des enfants sur ce terrain!





Pour le moment seul les enfants du personnel de l'école et les adultes ont pu en profiter


Oui donc pour finir les anneaux sont à 2 m 87 (3,05 adultes et 2,60 chez les mini's),  histoire que tout le monde puissent en profiter (et que je puisse quand même dunker...)

Rappelez-vous de ne jamais m'engager pour vous proposer un quelconque devis: après avoir cru que je m'en sortirais pour 1000 dollars (rien que le ciment m'a coûté 1500), puis 2500 juste avant de commencer, les travaux avec tout le matériel auront coûté 4512,80 CHF. J'ai reçu exactement cette somme d'une 50taine de vous (je sais ça fait louche de recevoir une somme qui finit par 12,80). Ci-dessous le budget en résumé. Si vous avez n'importe quelle question ou besoin de précision n'hésitez pas à me contacter.




Voilà, ce fut un plaisir et je vous remercie d'y avoir contribué