Dimanche prochain le Nicaragua va élire le président actuel Daniel Ortega comme président, normalement. Il fait parti du front sandiniste de libération du Nicaragua, FSLN, avec leur drapeau rouge et noir qui font un peu peur. Je vous esplique en gros.
| les employés de bien des entreprises doivent passer du temps dans les rond-point en brandissant les drapeaux du parti... |
Sauf que ça plait pas à tout le monde ces histoires de communismes, parce que le front sandiniste offre des terres aux pauvres, des terres qui appartiennent aux riches (mais ya beaucoup plus de pauvres que de riches). Un blocus économique est installé par les USA et un groupes se forment, les “contra's” (contre-révolutionnaires je pense), eux sont entrainés et armés au Honduras par la CIA. Alors fin des années huitante il y a une nouvelle guerre, assez sale parce que les contra sont bien armés. Ces derniers prennent le pouvoir. S’ensuit plusieurs président/es bien véreux, dont un qui s’en met plein les fouilles avec l’argent de l’aide humanitaire habilement placé au Panama (qui n’a jamais refait surface!), qui fera de la prison et qui se présente cette année aux élections!!!
Puis il y a 5 ans est élu démocratiquement parait-il Daniel Ortegua, un membre de l’ancienne junte Sandiniste. Il met de l’argent dans l’éducation et aide les plus démunis en leur offrant des toits et tout ça. Les plus pauvres l’aiment, donc le peuple l’aime si je comprends bien. Ceux qui ne l’aiment pas roulent en gros 4x4 luxueux et ne font pas la queue dans les banques, ils portent des grosses montres et ont différents business, dont la presse écrite, et ils font tout pour éviter le soleil! Vive la caricature mais ça ressemble un peu à ça.
Au dernier sondage, 59% de la population voterait pour Ortegua et les autres candidats libéraux se partage le reste. Les autres candidats prétendent que la constitution nicaraguayenne interdit à un président de se présenter 2 fois de suite, le président dit que c’est déconseillé mais pas interdit. Donc quand il se sera fait élire peut-être que les autres partis vont l’embêter pour cette histoire...affaire à suivre...
Mes collègues et l’école elle-même sont tous des défenseurs du FSLN, le parti du président. Donc je suis un peu plongé dedans et je pourrais pas dire que ce sont eux les méchants. Mais il a pas l’air complétement aussi fou que les autres le président actuel, donc: Viva Daniel!